Nos actions

1 – Recherches familles 

Si lors d’un décès les proches ne se présentent pas pour organiser les obsèques, le défunt séjournera plusieurs jours voir plusieurs mois en attente à la morgue.
Mais surtout lorsqu’une personne décède sans famille ni proches, la loi prévoit que le Maire ou un représentant de l’État, pourvoit d’urgence à ce que la personne soit inhumée sans distinction de culte ou de Croyance..

Nous savons à quel point la sacralité de nos Rites Funéraires est importante et précieuse. D’autant plus qu’honorer les derniers droits du Croyant est un Fardh Kiffayā, une obligation Communautaire.

Notre rôle est donc de rechercher afin de retrouver et d’informer les familles et proches du défunt. Qu’ils puissent s’en occuper et démarrer un deuil avec tout le respect et l’accompagnement qu’ils méritent .
Si les recherches familles n’aboutissent pas, nous sommes la famille du défunt et nous veillerons à éxecuter ses derniers droits.

Get in touch

2 – Prises en charge obsèques 

Si le défunt disposait d’argent sur son compte bancaire ou avait souscrit à une assurance décès, les frais relatifs à son enterrement seront directement prélevés par la Société de Pompes Funèbres.

À défaut, l’association Sadaqa Janaza prendra en charge l’organisation et le coût de ses obsèques.

3 – Toilettes Rituelles 

Les équipes hommes et femmes de l’association Sadaqa Janaza, effectuent les toilettes rituelles de nos frères et sœurs en se déplaçant dans toute l’île-de-France.

Le jour de la toilette nous mettons tout à disposition avec soin et considération.
Nous ne facturons pas les toilettes rituelles.

Elles sont totalement gratuites, seulement si le défunt avait une assurance et que l’association Sadaqa Janaza est mandatée pour sa toilette rituelle, l’assurance couvre d’office cette prestation, l’argent doit donc être récupéré en compensation pour le matériel et déplacement. Dans ce cas de figure nous devrons facturer la toilette rituelle. 

4 – Prêt de matériel 

L’ Association Sadaqa Janaza possède ses propres tables de lavage et de conservation.

Les tables réfrigérées permettent de conserver et présenter le corps à domicile le temps d’organiser les obsèques et les tables de lavage permettent d’effectuer la toilette rituelle sans entraves puisqu’elles possèdent un système d’évacuation pour l’eau usagée.

Entre le décès et les funérailles, la famille a le choix de transférer le corps du défunt vers une chambre mortuaire, vers une chambre funéraire ou encore de conserver son corps à domicile.

 

Et si le décès intervient à l’hôpital, il est tout à fait possible de demander le transfert du corps à domicile, tant que :

▪︎ la demande est faite au plus tard 48 heures après le décès

▪︎ que le corps ne soit pas contraint d’être transféré à l’institut Médico-légal en vue d’une enquête de police ou gendarmerie.

 Même s’il est plus courant que les familles décident de transférer le corps de leur défunt vers des funérariums lors d’un décès à domicile, nous vous rappelons qu’il est préférable que le défunt soit gardé à domicile.
Soyez assurés que nos équipes mettront tout en œuvre pour intervenir et vous soutenir dans cette démarche.

■ Nous mettons à disposition tout le matériel nécessaire comme :

▪︎la table funéraire réfrigérée pour la conservation du corps
▪︎ la table pour effectuer la toilette rituelle
▪︎ la valise soigneusement préparée

⚠️ la mise à disposition est totalement gratuite, cependant les familles sont tenues se respecter et d’assurer le temps du prêt la bonne tenue du matériel. 

5 – Initiations & Formations au Lavage Mortuaire Musulman 

Régulièrement nous proposons des démonstrations au lavage mortuaire en conformité avec le Qoran et la Sounnah. Celles-ci se déroulent dans l’enceinte des Mosquées généralement le week-end.

Nous dispensons également des sessions de Formation pour les hommes et les femmes.

N’hésitez pas à consulter notre rubrique《 Calendrier des initiations et formations 》, pour être informés des prochaines dates.